Présentation Jiu-Jitsu Brésilien

Le jiu-jitsu brésilien, dont l’école principale est le Gracie jiu-jitsu, est un art martial brésilien dérivé de techniques de Judo et de ju-jitsu importées du Japon au Brésil par Mitsuyo Maéda vers 1920, puis développé par la famille Gracie.

Le Jiu-Jitsu Brésilien c’est une forme de combat spécialisée dans le combat au sol.
Au cours d’un combat, le pratiquant de Jiu-Jitsu Brésilien cherche à amener son adversaire au sol puis à prendre une position supérieure sur celui-ci afin de le pousser à l’abandon à l’aide d’une technique de clef portée sur une articulation ou d’un étranglement.
Les positions recherchées lors du combat au sol sont les positions qui donnent le plus grand avantage pour frapper un adversaire (en self-défense) ou pour le pousser à l’abandon (lors de la pratique sportive).
Les techniques utilisées en Jiu-Jitsu Brésilien sont les projections, les contrôles, les renversements au sol, les étranglements, les compressions musculaires, les clefs de bras et de jambes.
La pratique de nombreux éducatifs permet au pratiquant d’apprendre à se déplacer au sol. C’est cette aisance au sol qui donne au pratiquant l’avantage sur un adversaire même plus puissant. Cette discipline qui privilégie la technique et le placement et non la force ou le poids est adaptée à tous, quel que soit le vécu sportif antérieur.